L’épilation laser pour homme

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser consiste à propulser un rayon lumineux qui détruit le poil à la racine. Ce faisceau traverse les différentes couches de la peau sans les altérer et confère toute sa chaleur à la mélanine du poil. Une fois absorbée, l’énergie brûle intégralement le bulbe pilaire.

Dépourvu de sa racine, le poil ne peut ainsi plus repousser. C’est pourquoi l’épilation laser peut être considérée comme définitive. Elle permet d’obtenir une peau lisse sur la zone de son choix et sur le très long terme.

La mélanine jouant un rôle prépondérant dans l’efficacité du laser, ce type d’épilation définitive est surtout efficace sur les poils foncés, quelle que soit la couleur de la peau.

epilation-laser-homme

Ce qu’apporte l’épilation laser aux hommes

Un atout de séduction

Chez les hommes, la pilosité est moins inconvenante d’un point de vue esthétique étant donné qu’elle est souvent associée à la virilité. Néanmoins, lorsqu’elle s’avère très importante, elle peut incommoder voire complexer certains hommes.

D’autres vont souhaiter épiler définitivement certaines zones comme le torse, les épaules, le dos ou les fesses, par souci d’attrait auprès de la gente féminine. Un torse lisse et musclé est en effet souvent un symbole de séduction.

Le confort et la facilité

Par souci de leur apparence, certains hommes rasent ou épilent les zones qu’ils estiment trop poilues. Toutefois,  aucune méthode d’épilation transitoire ne leur apporte pleine satisfaction :

  • Le rasage agresse la peau et est à l’origine des poils sous peau, ou poils incarnés, formant des boutons blancs inesthétiques, souvent au niveau du maillot ou de la barbe. Au contact de bactéries, ces derniers peuvent s’infecter et devenir douloureux.
  • L’épilateur électrique est une méthode particulièrement désagréable puisque les poils masculins sont plus épais.
  • L’épilation à la cire en institut peut quant à elle laisser également des poils incarnés et elle représente un budget récurrent conséquent.

L’épilation laser apporte donc une solution pérenne et quasi indolore aux hommes qui souhaitent s’affranchir de ces contraintes et arborer une peau lisse au quotidien.

La praticité pour les sportifs

L’épilation définitive au laser chez l’homme est plébiscitée chez les sportifs qui recherchent la performance. Elle présente effectivement 3 avantages :

  • Elle améliore l’aérodynamisme des nageurs et coureurs et ainsi leur rapidité lors des courses et compétitions.
  • En cas de blessure, la cicatrisation est plus rapide sur une peau nette sans risque d’infection bactérienne.
  • L’absence de poils simplifie les massages des kinésithérapeutes et la pénétration des produits de soin.
  • Elle permet aussi de limiter les frottements irritants avec les vêtements moulants.

Les spécificités de l’épilation laser chez l’homme

Une stabilisation hormonale tardive

Les hommes terminent leur croissance plus tardivement que la gente féminine. Aussi, pour éviter une repousse trop rapide, il est préférable d’attendre que le profil hormonal soit stabilisé, généralement vers 25 ans.

Pour certaines zones comme le dos et les épaules, nous conseillons même de passer les 30 ans car la pilosité apparaît à cet endroit entre 30 et 40 ans.

Si jamais le traitement est débuté avant ces âges, des séances de retouche pourront être nécessaires si la repousse s’opère.

Enfin, autre facteur lié à l’âge à prendre en compte : en cas de pilosité poivre et sel, seuls les poils foncés pourront être traités par l’épilation laser. Le faisceau lumineux étant capté par la mélanine, les poils blancs ne peuvent être éliminés par le laser.

homme-epilation-laser

L’épaisseur cutanée

La peau de l’homme est plus épaisse que celle de la femme, la racine des poils est donc plus profondément ancrée dans le derme. Pour l’atteindre, la lumière doit bénéficier d’une plus grande longueur d’onde que pour la femme. C’est pourquoi l’épilation à la lumière pulsée se révèle souvent inefficace sur les hommes : le flash émis n’est pas assez puissant.

Pour offrir une épilation définitive aux hommes, il faut donc un laser d’une grande intensité et un traitement plus long. Cette fluence élevée du laser rend les séances généralement plus douloureuses. Pour limiter l’inconfort, les lasers Jade Mazère délivre un souffle d’air cryogénisant et notre équipe médicale peut vous recommander une crème anesthésiante à appliquer avant chaque séance d’épilation.

homme-epilation-dos

La repousse du poil

Les hommes sont plus exposés au risque de repousse des poils pour 3 raisons :

  • La testostérone, hormone responsable du calibre plus important des poils par rapport à ceux de la femme, stimule davantage la reprise de la pilosité.
  • Sur certaines zones, comme le dos et les épaules, la pousse intervient très tardivement.
  • La pilosité masculine s’accompagne généralement de duvet (poils clairs et fins), notamment sur le dos et sur la barbe. Lors d’une épilation définitive de l’homme, le laser balaie inévitablement ce duvet et entraîne donc un risque de repousse paradoxale. Autrement dit, de nouveaux poils foncés peuvent apparaître dans les zones adjacentes à celles traitées.

Cela dit, les poils qui surviennent, en raison d’hormones ou de repousse paradoxale, peuvent, à leur tour, être éliminés efficacement au laser. Il est donc important d’avoir à l’esprit que la durée d’un traitement peut se voir allongée ou que des séances de retouche seront à envisager dans quelques années.

Les zones les plus demandées par les hommes

Le corps

epilation-homme-torse

L’épilation laser du torse et de l’abdomen

Acte très demandé, l’épilation laser du torse peut être totale ou partielle. Il est d’une part possible de désépaissir ou d’éliminer totalement la pilosité en adaptant le nombre de séances.

D’autre part, le laser peut être balayé sur l’ensemble de la poitrine et du ventre ou uniquement sur certaines zones comme la ligne abdominale (poils situés entre le pubis et le nombril) ou autour des mamelons.

epilation-homme-dos

L’épilation laser du dos et des épaules

L’épilation laser du dos de l’homme prend généralement plus de temps : une séance dure en moyenne une heure. Elle offre d’excellents résultats à tout âge mais il est bon de noter que la pilosité augmente sur cette zone entre 30 et 40 ans. Aussi, en s’y prenant plus tôt, quelques séances de retouche pourront être à prévoir. Les épaules et les bras peuvent aussi être traités.

epilation-homme-maillot

L’épilation laser du maillot chez l’homme

L’épilation laser des parties intimes chez l’homme est possible de manière partielle ou intégrale. Vous pouvez dégarnir ou éliminer définitivement les poils au niveau du pubis, du scrotum ou du sillon interfessier. L’énergie du laser est adaptée pour ces zones généralement plus pigmentées afin d’éviter les brûlures. L’épilation laser des fesses est aussi une demande régulière de la gent masculine.

Le visage

epilation-homme-nuque

L’épilation laser du cou et de la nuque

L’épilation laser de la nuque permet d’éviter les repousses disgracieuses après une coupe courte et limite donc les rendez-vous chez le coiffeur. Elle offre un tracé plus précis de la coupe de cheveux pour une nuque dégagée et valorisée.
La peau à ces endroits est fine et sensible, rendant l’utilisation du laser plus douloureuse. Une crème anesthésiante est souvent appliquée pour plus de confort.

epilation-homme-barbe

L’épilation laser de la barbe

L’épilation laser de la barbe est utile pour redessiner la ligne de la pilosité, effacer les poils au niveau des pommettes, affiner ou raréfier une barbe trop épaisse. L’idée n’est pas d’obtenir un visage glabre mais plutôt une barbe plus nette et stylisée. Cela limite au passage les irritations et poils incarnés (folliculite) dus aux rasages fréquents.

epilation-homme-nez-oreille

L’épilation laser des oreilles et du nez

Certains hommes apprécient avoir recours à l’épilation laser pour se débarrasser des poils qui dépassent du nez et des oreilles. Ces derniers sont bien souvent jugés inesthétiques ou gênants. De plus, ils se révèlent difficiles d’accès pour le rasage ou douloureux avec l’épilation manuelle. Seuls les poils foncés et épais peuvent être traités au laser car l’épilation du duvet entraînerait une repousse paradoxale dans les zones voisines.

epilation-homme-sourcis

L’épilation laser de l’inter-sourcil masculin

Cette épilation laser permet de se débarrasser du monosourcil ou des poils en épi entre les sourcils, phénomènes plus communs chez les hommes. Cette épilation définitive est une solution de confort permettant de s’affranchir de l’usage de la pince à épiler. Aussi, nous recommandons une certaine sobriété car la pilosité à cet endroit a tendance à diminuer avec l’âge.

torse-homme-avant-apres-laser

Les résultats de l’épilation laser chez l’homme

L’épilation laser pour homme offre des résultats constatables dès les premières séances : la pilosité diminue progressivement. Les poils tombent quelques jours après une séance et ne repoussent plus. La peau devient de plus en plus nette, lisse et douce au toucher.

Les hommes souhaitant simplement désépaissir peuvent cesser le traitement au bout de quelques séances tandis que ceux qui préfèrent une épilation intégrale et définitive sont invités à poursuivre le traitement plus longuement. Pour eux, 7 à 10 séances d’épilation laser seront nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines.

Tarifs de l’épilation laser pour homme

Nous proposons par ailleurs des forfaits multizones pour les hommes intéressés par l’épilation laser de plusieurs zones. La consultation préalable gratuite est l’occasion de vous établir un devis personnalisé en fonction de votre cas particulier.

Déroulement des séances d’épilation définitive pour homme au laser

  1. Etape 1 :
    Une consultation préalable gratuite est proposée afin qu’un·e praticien·ne puisse procéder à un examen de la pilosité de la zone à traiter, vérifier l’absence de contre-indications et délivrer un devis pour un traitement sur-mesure. C’est également l’opportunité pour le patient de poser toutes ses questions.
  2. Etape 2 :
    L’exposition au soleil doit être évitée la semaine précédant une séance afin de prévenir toute réaction liée à la surexposition aux UV et à la lumière du laser.
  3. Etape 3 :
    Pour optimiser l’efficacité de l’épilation laser, nous recommandons d’éviter l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique durant toute la durée du traitement. Il vaut mieux privilégier le rasage, en particulier la veille d’un rendez-vous, afin de raccourcir le poil tout en laissant la racine intacte.
  4. Etape 4 :
    Si le patient préfère utiliser une crème anesthésiante sur validation du médecin, il est préférable de l’appliquer une heure avant la séance sur la zone concernée.
  5. Etape 5 :
    Lors de la séance, et après nettoyage de la surface à traiter, le professionnel balaie l’ensemble de cette dernière au laser pour une épilation définitive. Client et lasériste portent des lunettes de protection. Une séance dure entre 15 et 90 minutes.
  6. Etape 6 :
    À l’issue du balayage laser, le professionnel de soin applique une crème réparatrice pour apaiser la peau.