Pores dilatés : les résultats sûrs du laser et du peeling

Qu’est-ce qu’un pore dilaté ?

Les glandes sébacées, qui abritent les follicules pileux, créent des micro-orifices à la surface de la peau. Ce sont les fameux pores, essentiels à la bonne respiration et santé de la peau. En effet, ce sont eux qui évacuent le sébum, la sueur et les cellules mortes qui peuvent venir encombrer l’épiderme.

Plusieurs paramètres internes ou externes peuvent altérer leur fonctionnement et les obstruer avec un excès de sébum. Ce dernier forme un bouchon, emprisonné par des cellules mortes, qui s’élargit progressivement et agrandit l’orifice de la glande sébacée, donnant lieu aux fameux pores dilatés.

Cela donne lieu à un visage à l’aspect “peau de mandarine” : le grain de peau est irrégulier, le teint hétérogène et brillant. Souvent, le sébum s’oxyde au contact de l’air et forme des points noirs. S’il reste enfermé, il devient un bouton blanc ou jaune, appelé “comédon”.

Ces imperfections, sources de gêne et d’inconfort, sont caractéristiques des peaux grasses ou mixtes et principalement localisées sur la zone T : le front, les ailes du nez et le menton.

pores-dilates

Les facteurs responsables des pores dilatés

Plusieurs causes, d’origine intrinsèque ou liées à l’environnement et aux habitudes de vie, peuvent engendrer une accumulation de sébum et dilatation des pores :

  • Des produits cosmétiques graissants ou trop abrasifs
  • La pollution
  • L’hygiène de vie, et en particulier le tabac, l’alimentation riche en sucre et lipides ainsi que le stress
  • L’exposition prolongée et non protégée aux rayons UV du soleil
  • Les perturbations hormonales (puberté, cycle menstruel, contraception, ménopause…)
  • La génétique (des antécédents de peaux grasses ou à tendance acnéique favorisent la présence de pores dilatés)
  • Le relâchement cutané lié à l’âge

Comment resserrer les pores dilatés ?

Certaines astuces comme les masques d’argile, les gommages désincrustant, les bains de vapeur, sont des solutions d’appoint qui n’ont souvent qu’un effet éphémère adapté aux imperfections ponctuelles. Pour les personnes souffrant de pores dilatés bien installés ou chroniques, les traitements de médecine esthétique apportent des résultats radicaux sur le long terme. Tour d’horizon des solutions proposées dans nos centres Jade Mazère.

masque-enrichi

Le peeling dermatologique

Principe du peeling médical

Le peeling pratiqué par notre équipe de médecine esthétique consiste à appliquer un masque enrichi en principes actifs exfoliants sur le visage. La substance provoque une desquamation douce et maîtrisée de l’épiderme, voire du derme pour les peelings moyen, par réaction chimique et non par abrasion.

Notre traitement est composé d’acides de la famille des AHA, BHA et PHA présents dans les fruits, le lait ou le corps humain. On compte notamment l’acide glycolique, lactique, salicylique, férulique, mandélique, citrique, phytic, kojic et le rétinol. Ils possèdent d’incroyables vertus anti-âge, purificatrices et régulatrices de sébum.

La concentration d’actifs est adaptée en fonction des attentes de nos patients et des imperfections à corriger. L’objectif est d’obtenir un résultat naturel et bien toléré.

Type et durée du traitement

Pour resserrer les pores dilatés, effacer les points noirs et lisser le grain de peau, le peeling doux est tout indiqué. Il élimine les impuretés sur les peaux jeunes ou modérément atteintes. Il faut prévoir 3 à 6 séances, à intervalle de 3 semaines, pour obtenir un rendu optimal.

Le peeling moyen s’adresse aux patient·es souhaitant éliminer les boutons, kystes et cicatrices d’acné puisqu’il purifie également la couche superficielle du derme. Parfois, une seule séance peut suffire.

pore-de-la-peau
femme-beaute

Effet sur la peau et les pores dilatés

Débarrassée des cellules mortes et de sa couche superficielle, la peau relance sa production de collagène et d’élastine. Ce processus prend 3 à 4 semaines, délai nécessaire pour savourer pleinement les résultats du traitement esthétique :

  • La texture de la peau est affinée.
  • L’éclat du teint est ravivé et sublimé.
  • Les imperfections sont effacées.
  • La peau est douce et lisse.
  • L’absorption des soins post peeling est décuplée.

Désormais à nu, les pores sont désincrustés de leur excès de sébum, et donc de leurs points noirs et comédons. La sensation de peau assainie et purifiée est rapide et durable.

Le traitement des pores dilatés fait pour vous

  • Si vous recherchez à affiner votre grain de peau tout en profitant d’un effet coup d’éclat.
  • Si vous souhaitez reprendre vos activités immédiatement en évitant l’éviction sociale. Le traitement des pores dilatés au peeling doux n’engendre aucun processus de cicatrisation et, de ce fait, aucune gêne post séance.
  • Quel que soit votre phototype. Le peeling agit sur toutes les couleurs de peau, sans restriction.

Le traitement laser des pores dilatés

Fonctionnement du laser Halo

Jade Mazère vous propose également un traitement laser des pores dilatés grâce à une technologie de dernière génération : le laser hybride fractionné Halo.

Il est caractérisé d’”hybride” car il délivre deux longueurs d’onde en un seul passage, ce qui permet à nos patients de bénéficier de deux traitements de médecine esthétique en un !

  1. La fonction ablative du laser localise puis élimine les imperfections et extrait les impuretés. C’est elle qui déloge les cellules mortes et l’excès de sébum pour resserrer les pores et dire adieu aux points noirs et comédons.
  2. La fonction coagulation du Halo chauffe les tissus de l’épiderme pour stimuler la production de collagène et d’élastine, moteurs du rajeunissement cutané.
laser-pore-peau

Déroulement et durée du traitement

Le traitement laser des pores dilatés est particulièrement rapide : une ou deux séances suffisent pour retrouver un grain lisse.

Au cours de ces sessions menées par un médecin esthétique lasériste, les yeux sont protégés par des lunettes et un jet d’air froid est impulsé pour cryogéniser la zone traitée. L’onde lumineuse parcourt le visage en une trentaine de minutes.

À savoir : les peaux mates et noires (phototypes 4 à 6) doivent appliquer une crème quotidiennement deux semaines avant la séance afin de mettre les mélanocytes au repos et éviter tout risque de taches.

pore-dilate

Bienfaits sur la peau et les pores dilatés

Grâce à sa double action, le laser Halo offre un temps de cicatrisation plus court. Des rougeurs et desquamations s’observent dans les 2-3 premiers jours puis laissent place à une peau lisse, ferme et rajeunie.

Les résultats sont fiables et unanimes chez nos patients : les pores sont resserrés, le grain de peau est soyeux, le teint affiche une mine en bonne santé, sans brillance indésirable. De plus, le laser Halo bénéficie d’un effet vertueux grâce à la relance du collagène : la qualité de la peau continue de s’améliorer de manière autonome au fil des mois. Au final, la peau s’embellit avec le temps !

Le traitement des pores dilatés à privilégier

  • Pour un résultat radical, rapide et long terme.
  • Pour bénéficier d’un effet réjuvénateur en prime.
  • Si le relâchement cutané est en cause de vos pores dilatés.
  • Si vous souhaitez également éliminer des cicatrices d’acné.

9 bonnes habitudes pour éviter les pores dilatés

Pour entretenir la santé de votre peau et éviter tout retour des pores dilatés suite à votre traitement de médecine esthétique, les bonnes habitudes suivantes peuvent être instaurées.

  • Nettoyer sa peau matin et soir avec des produits doux, non abrasifs, tels que les eaux micellaires, pour éliminer les résidus de pollution ou de maquillage.
  • Il est par ailleurs impératif de se démaquiller avant de se coucher pour ne pas obstruer les pores de manière prolongée au moment où la régénération cellulaire est la plus favorable.
  • Adopter une routine beauté à base de produits adaptés à votre type de peau. Pour les peaux mixtes à grasses, privilégier des soins sébo-régulateurs : sérum anti-âge, masques à base d’acide hyaluronique, gels purifiants, crèmes matifiantes.
  • Ne pas faire l’impasse sur l’hydratation en voulant éviter de graisser sa peau avec des lotions. Les crèmes hydratantes matifiantes sont légères et protègent votre peau des agressions extérieures pour limiter la production de sébum.
  • Éviter de se maquiller lors d’une activité sportive, car le make-up bloque l’évacuation de la transpiration par les pores.
  • Exfolier votre peau une fois par semaine pour retirer les peaux mortes à la surface de l’épiderme. Utiliser des gommages sans microbilles, généralement trop abrasifs.
  • Nettoyer régulièrement ses pinceaux de maquillage.
  • Se laver les mains fréquemment et rigoureusement puisque ces dernières sont souvent portées au visage.
  • Protéger sa peau des UV avec un écran solaire convenant aux peaux mixtes et grasses et à l’indice adapté à votre phototype.

Les traitements anti pores dilatés Jade Mazère

laser-halo

Le laser Halo

Les actions correctrices des pores dilatés et sublimatrices de peau regroupées en un seul traitement ! Pour un résultat fiable, rapide et long terme.

peeling-homme

Le peeling

L’exfoliation douce qui resserre les pores, lisse la peau et restaure l’éclat du teint. Un traitement non invasif, sans période de cicatrisation.