L’épilation laser du visage

laser-pour-femme

Comprendre l’épilation laser

L’épilation définitive au laser consiste à émettre un faisceau lumineux très intense et bref depuis un appareil médical afin de cibler uniquement la racine des poils. Il est balayé sur toute la surface à traiter sans altérer la peau.

En effet, l’énergie véhiculée par cette lumière ne peut être captée que par la mélanine contenue dans le bulbe du poil. Elle se transforme en chaleur qui brûle la racine. Le poil est ainsi éliminé pour de bon et ne peut pas repousser. C’est pourquoi l’on parle d’épilation définitive au laser, et cet acte médical peut être pratiqué sur l’ensemble du corps, y compris le visage.

Pourquoi choisir le laser pour l’épilation du visage ?

Éliminer les poils du visage chez la femme, associés à la virilité

La pilosité faciale est souvent jugée comme masculine. Aussi, il peut être difficile pour certaines femmes de supporter des poils sur le menton ou sous le nez.

Des solutions de décoloration ou de rasage existent mais, outre leur aspect transitoire, elles peuvent laisser des désagréments sur la peau :

  • Rougeurs, poils incarnés et petits boutons pour le rasoir.
  • Hyperpigmentation (taches sur la peau) et irritations pour la décoloration.

L’épilation laser du visage présente l’avantage de mettre un terme pour de bon à la pilosité indésirable du visage. Cet atout est par ailleurs très appréciable pour les femmes et hommes qui souhaitent redessiner leurs sourcils de manière permanente. La pince à épiler peut être mise de côté et de précieuses minutes sont gagnées au quotidien !

eliminer-poils

Atténuer l’hirsutisme du visage chez la femme

Le symptôme de l’hirsutisme prend la forme d’un développement important de la pilosité terminale (poils épais et foncés) au niveau des zones habituellement glabres chez la femme. Il peut donc se traduire par une pilosité excessive au visage, source de complexes.

Avant d’envisager tout traitement, une consultation médicale préalable est indispensable pour identifier puis évincer la cause de cette pilosité importante.

S’il s’agit d’un excès d’hormones mâles, appelé hyperandrogénie, l’élimination de la pilosité par l’épilation laser est envisageable. Néanmoins, de nouvelles repousses peuvent avoir lieu du fait du trouble hormonal. Cela améliore tout de même considérablement le confort de vie des patientes, qui au lieu de s’épiler toutes les semaines, voire tous les jours, peuvent désormais espacer ces séances tous les trimestres.

Si l’hirsutisme facial provient d’un trouble non hormonal, les séances d’épilation laser du visage ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie mais apportent d’excellents résultats sur le très long terme.

Gagner en confort pour l’homme

L’épilation laser du visage est une demande courante, en particulier de nos patientes. Néanmoins, quelques hommes souhaitent s’affranchir des rasages récurrents de la barbe et des poils incarnés qui peuvent être associés. Cela permet de redessiner le tracé de la barbe en éliminant les poils au niveau des pommettes ou du bas du cou.

Les hommes apprécient également d’épiler définitivement l’inter-sourcil, le nez et les oreilles. Ces poils sont souvent jugés disgracieux et demeurent douloureux à épiler à la pince, sans compter qu’ils ne sont pas toujours très accessibles.

Féminité

Les spécificités de l’épilation laser du visage

specificite-epilation

La repousse paradoxale

L’épilation laser du visage est plus complexe que celle du corps étant donné que les poils sont généralement plus fins et légèrement moins foncés. Leur aspect duveteux en fait de moins bons récepteurs du laser que pour la pilosité corporelle.

Aussi, la première consultation gratuite est essentielle pour que le lasériste puisse juger du potentiel de réussite du traitement. Par la suite, il saura aussi comment adapter la fluence, ou intensité, du laser en fonction de l’épaisseur du poil.

Cela peut notamment permettre d’éviter le phénomène de repousse paradoxale. En effet, utilisée sur les poils très fins, l’épilation laser du visage peut stimuler la croissance du duvet situé sur les zones hormonodépendantes, c’est-à-dire adjacentes à la zone traitée.

Il n’est pas possible de prédire chez qui cette repousse paradoxale surviendra. En revanche, si elle se produit, le traitement est poursuivi avec un protocole d’épilation paradoxale comprenant :

  • Quatre séances minimum espacées de deux à trois semaines.
  • Une pause de six semaines pour constater la diminution de la repousse.
  • Quelques séances plus espacées.

Les résultats sont très satisfaisants car la repousse disparaît complètement.

L’absence de rasage préalable

Pour toute épilation laser d’une zone corporelle, il est recommandé aux patient·es de simplement raser la zone traitée entre deux séances et la veille du rendez-vous. Le visage fait exception à cette règle ! Quelle que soit la petite surface à épiler définitivement, elle ne doit surtout pas être rasée ni épilée durant toute la durée du traitement. Le risque ? Stimuler le duvet et voir les poils s’épaissir et se foncer, ce qui rendrait l’épilation laser du visage plus longue et onéreuse.

À la place, la veille ou le jour du traitement, il vous est demandé de couper les poils aux ciseaux ou au coupe-ongles. Ainsi, le lasériste peut balayer la zone directement à forte fluence pour détruire le bulbe du poil sans risquer que les cendres de ce dernier ne brûlent la peau.

En cas de poils inesthétiques survenant entre deux séances, il est possible de les couper avec une paire de ciseaux pointus, en prenant soin d’éviter de sectionner le duvet.

L'exposition solaire plus importante

Tout au long de l’année, le visage est plus soumis à l’ensoleillement que le reste du corps. Or, lorsque la peau reçoit une quantité relativement importante de rayons UV, elle est plus sensible à une nouvelle exposition à la lumière. C’est pourquoi les séances d’épilation laser doivent être éloignées au possible des périodes d’expositions solaires.

Afin que la fréquence des rendez-vous reste en accord avec le cycle pilaire, nous recommandons donc à nos patient·es d’éviter l’exposition au soleil quelques semaines avant chaque séance. Le port d’un chapeau à bords larges et l’application d’une protection solaire 50+ est également à privilégier lors des sorties.

Le choix des soins visage

Les soins du visage abrasifs tels que les gommages ou les masques peeling sont à mettre en pause deux semaines avant une séance afin de reposer et préserver l’épiderme. De même, les décolorations doivent être stoppées au moins une semaine avant un rendez-vous.

Le jour J, il est préférable de venir avec une peau démaquillée et nettoyée avec des produits doux.

Autre point important : l’épilation laser du visage est effectuée sur une peau saine, ne présentant pas de lésions, d’herpès, d’inflammations telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Portrait of an attractive young woman is posing and enjoying at the tropical beach.

Les zones du visage traitées à l’épilation laser dans nos centres médicaux

L’épilation laser peut se pratiquer sur l’intégralité du visage ou sur des zones précises. Le traitement peut être totalement adapté en fonction des besoins de nos patients.

epilation-laser-favoris

L’épilation laser des favoris

Il s’agit d’épiler définitivement les poils situés au niveau des pattes, dans le prolongement des cheveux devant les oreilles. Cette zone est généralement bien réceptive au laser et se traite en peu de séances.

epilation-laser-sourcils

L’épilation laser des sourcils

Que ce soit pour éliminer la pilosité inter-sourcilière (glabelle) ou pour redessiner ses sourcils, l’épilation définitive au laser peut être employée. Des précautions techniques sont prises par nos laséristes pour éviter tout incident oculaire.

epilation-laser-moustache

L’épilation laser de la moustache

Que ce soit pour éliminer la pilosité inter-sourcilière (glabelle) ou pour redessiner ses sourcils, l’épilation définitive au laser peut être employée. Des précautions techniques sont prises par nos laséristes pour éviter tout incident oculaire.

epilation-laser-barbe

L’épilation laser du menton ou de la barbe entière

L’épilation laser peut traiter les poils du menton jugés trop virils chez la femme ou la barbe chez l’homme, source de poils incarnés. Le risque de repousse paradoxale est plus important pour cette zone et demande une sélection attentive des poils à épiler.

epilation-laser-cou

L’épilation laser du cou

En prolongement du menton ou de la barbe, il est possible d’employer l’épilation laser pour le cou et la nuque. La finesse de la peau à cet endroit ajoute toutefois de la difficulté et une probabilité de stimulation paradoxale à accepter.

epilation-laser-nez

L’épilation laser du nez et des oreilles

L’épilation définitive du nez et des oreilles est principalement effectuée chez les hommes. Elle est réalisable lorsque la pilosité dépasse de manière importante de ces orifices et que sa teinte est foncée.

Déroulement des séances d’épilation définitive du visage au laser

  1. Etape 1 :
    Une consultation gratuite préalable vous permet d’exprimer votre besoin, de valider le potentiel du traitement et d’obtenir un devis sur-mesure pour votre épilation laser du visage.
  2. Etape 2 :
    À chaque séance, le port de lunettes de protection ou de caches est requis, les cheveux environnant sont écartés pour éviter toute interférence avec le faisceau lumineux.
  3. Etape 3 :
    Le professionnel de soins nettoie d’abord la zone à l’aide d’une eau micellaire pour chasser les corps gras (reste de crèmes, pollution…). Puis, il sèche rigoureusement, ceci afin d’éviter qu’une lentille d’eau ou qu’un film lipidique focalise le faisceau laser et brûle la peau.
  4. Etape 4 :
    Il effectue ensuite un balayage au laser afin d’éliminer la racine des poils en phase de croissance. Un jet d’air frais est impulsé simultanément pour désensibiliser la zone traitée.
  5. Etape 5 :
    Enfin, il applique une crème apaisante et cicatrisante pour calmer l’échauffement cutané.

Les résultats de l’épilation laser du visage

L’épilation définitive du visage au laser offre d’excellents résultats à partir du moment où l’on traite des poils relativement foncés.

Dans ce cas-là, les bénéfices sont appréciables dès la première séance, puisque 15 à 20 % des poils sont éradiqués à chaque rendez-vous. Il est important de suivre l’intégralité du traitement pour que l’épilation soit la plus totale et définitive possible.

Les poils éliminés ne repoussent plus, toutefois, une recrudescence de poils peut arriver lors de perturbations hormonales (grossesse, ménopause ou pathologie). Ce phénomène naturel ne remet nullement en cause l’efficacité du laser et peut se solutionner par des séances de retouche.

Enfin, nous tenons à mettre en garde les patient·es sur l’impossibilité de garantir une épilation définitive des duvets (poils clairs et fins).

Tarifs de l’épilation laser du visage

Femmes
Favoris45,00 €
Entre-sourcil25,00€
Lèvre supérieure35,00€
Menton35,00€
Nuque50,00€
Pommettes45,00€
Sourcils75,00€
Tour de cou45,00€
Front65,00€
Visage entier (sauf sourcils)110,00€
Hommes
Barbe entière165,00 €
Col de chemise85,00€
Entre-sourcil85,00€
Nez35,00€
Nuque45,00€
Oreilles35,00€
Pommettes45,00€
Sourcils75,00€
Tour de cou70,00€
Visage entier (sauf sourcils)110,00€