Le peeling du visage

Faire peau neuve tout en douceur

Le peeling du visage est un traitement médical esthétique contribuant au renouvellement cellulaire de la peau via une exfoliation cutanée. Soin régénérant, il offre une peau toute neuve et lisse, débarrassée des impuretés et des imperfections qui peuvent gâcher l’estime de soi.

Le teint retrouve tout son éclat, la peau toute son élasticité, pour un effet jeune et rayonnant, sans compter la confiance en soi restaurée !

Qu’est-ce qu’un peeling ?

peeling-principe

Le principe

Le peeling médical pratiqué dans un centre de médecine esthétique consiste à appliquer une substance liquide ou épaisse, riche en principes actifs exfoliants (généralement un acide), à la surface de la peau. Elle provoque une exfoliation douce de cette dernière. Cette desquamation contrôlée retire les couches superficielles de l’épiderme, voire de la strate sous-jacente, le derme. Au niveau du visage, l’épiderme ne mesure que 0,02 millimètres d’épaisseur.

Après avoir pelé en douceur et sans gêne, la peau se renouvelle. En effet, les strates éliminées stimulent la production de fibres de collagène et d’élastine au sein du derme pour régénérer et redensifier la peau.

Cette régénération permet de rectifier certaines altérations cutanées et de décupler l'absorption des soins par le visage.

Le peeling chez Jade Mazère

Les centres Jade Mazère utilisent les peelings des grandes marques Dermaceutic, Eneomey et Mesoestetic. Leurs peelings superficiels sont à base d’acides glycolique, lactique, salicylique, férulique et/ou de rétinol. Ces principes actifs, de la famille des AHA, BHA et PHA, sont naturellement présents dans les fruits, le lait et le corps humain. Nous les sélectionnons pour leurs bienfaits exfoliants, anti-âge, hydratants, régulateurs de sébum, antioxydants et dépigmentants.

Nous adaptons la concentration de la formule et la quantité de produit en fonction de la peau et du besoin de chaque patient·e. Notre objectif est d’obtenir un résultat le plus naturel possible et parfaitement toléré par la peau. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas pratiquer de peeling profond, plus risqué en termes d’effets secondaires.

Nous proposons des peelings superficiels et des peelings moyens du visage, du cou et du décolleté sans compromis sur les résultats et la sécurité. À cette fin, ces actes médicaux sont dispensés par un·e opérateur·rice formé·e et encadré·e par un médecin esthétique.

Les imperfections cutanées traitées par peeling

Les peelings esthétiques réalisés dans les centres Jade Mazère vous offrent un gommage médical du visage, du cou et du décolleté afin de traiter ces 4 types d’imperfections cutanées :

peaux-grasses-acneiques

Peaux grasses et acnéiques

- Comédons
- Microkystes
- Points noirs
- Cicatrices d’acné
- Pores dilatés
- Brillance cutanée

hyperpigmentation-taches-brunes

Hyperpigmentation /
taches brunes

- Lentigos
- Taches de vieillesse ou de soleil
- Mélasma
- Taches de grossesse

vieillissement-cutane

Vieillissement cutané

- Ridules
- Teint terne
- Déshydratation cutanée

cernes-colores

Cernes colorés

- Cernes marron
- Cernes bruns
- Cernes noirs

Les deux types de peeling dispensés dans nos centres médicaux

Le peeling superficiel ou peeling doux

Le peeling superficiel du visage, aussi appelé “peeling doux”, agit uniquement sur la couche basale de l’épiderme : la couche cornée. Cette exfoliation légère n'atteignant pas le derme, elle est indolore et n’occasionne pas d’effets secondaires ou de gêne.

La formule du produit utilisé est majoritairement constituée d’acides exfoliants non toxiques et non allergisants tels que :

  • L’acide de fruit, ou AHA pour Alpha Hydroxy Acid (acide glycolique provenant de la canne à sucre, acide lactique…).
  • L’acide salicylique, seul Beta Hydroxy Acid (BHA), idéal pour les peaux à tendance acnéique.
  • Les Poly Hydroxy Acid (PHA tels que l’acide gluconique, l’acide lactobionique…), recommandés en peeling dépigmentant ainsi que pour traiter l’oxydation de la peau.
  • L’acide trichloroacétique (TCA) à faible concentration (10 à 25 %).

Le peeling superficiel offre un nettoyage complet de la peau et une élimination des impuretés. nous le recommandons aux peaux jeunes et aux imperfections relativement légères afin de :

  • Resserrer les pores dilatés ;
  • Homogénéiser le teint ;
  • Lisser le grain de peau ;
  • Raviver un teint terne ;
  • Atténuer les ridules ;
  • Corriger les points noirs ;
  • Réguler la production de sébum.

Les résultats s’observent via la répétition des peelings doux sur plusieurs séances espacées.

 

Le peeling moyen

Acte médical plus abrasif, le peeling moyen du visage traite l’épiderme mais aussi le derme papillaire, la couche la plus superficielle du derme.

Les formules employées pour ce peeling plus profond sont toutes à base d’acide trichloroacétique (TCA), moins dilué que pour un peeling doux : la concentration est ici de 30 à 50 %.

La production de fibres de collagène et d’élastine sera donc accrue et propice à traiter les peaux plus matures ou les imperfections plus persistantes :

  • Élimination des boutons et cicatrices d’acné ;
  • Lissage des ridules ;
  • Correction des taches brunes comme le mélasma ou tache de grossesse ;

Le traitement donne lieu à une desquamation plus intense, pouvant occasionner un gonflement et rosissement de la peau. Une éviction sociale de quelques jours peut être nécessaire.

Quels résultats offre le peeling du visage ?

Les bénéfices du peeling professionnel s’observent progressivement étant donné qu’il faut 3 à 4 semaines pour que les peaux mortes s’évacuent complètement et que les cellules cutanées se régénèrent.

En quelques séances et semaines, la peau se voit débarrassée de toute impureté. Elle retrouve l’éclat et la tonicité de sa jeunesse. Le teint est net et uniforme, la surface douce et lisse.

Avec une bonne hygiène de vie, une protection solaire assidue et une routine de soins visage adaptée, les effets du peeling dermatologique peuvent perdurer plus d’un an !

Ensuite, le produit exfoliant est appliqué à l’aide d’un coton-tige, d’un pinceau ou d’une compresse. Plusieurs passages peuvent être nécessaires en fonction de l’épaisseur de la peau, de sa réactivité ainsi que des imperfections à traiter. Dans le cas d’un peeling moyen, un blanchiment et rosissement de l’épiderme, correspondant au givrage, doit être observé par le professionnel de soin.

Enfin, la solution acide est neutralisée à l’aide d’un soin alcalin puis rincée à l’eau claire. Une crème cicatrisante et adoucissante est appliquée pour apaiser immédiatement la peau.

Une séance de peeling facial dure généralement 20 minutes.

Déroulement du traitement

La consultation préalable

Avant de débuter le traitement, une consultation préalable avec notre équipe médicale et esthétique vous sera proposée. Elle est l’occasion de nous partager vos questions et de réaliser un diagnostic de votre peau pour établir un traitement sur-mesure.

En effet, en fonction de votre besoin, le professionnel de soin prend en compte plusieurs facteurs pour moduler la profondeur d’action du peeling du visage.

  • La concentration de la solution en acide : une substance à 25 % d’acide agit plus profondément qu’une autre à 10 %.
  • Le mode d’application : frottement par compresse ou balayage au coton.
  • Le nombre de couches appliquées : plus il est important, plus l’action est profonde.
  • Le type de peau : une peau grasse et épaisse sera plus résistante qu’une peau fine et sensible.
  • La zone traitée : la peau étant plus fine à certains endroits du visage comme les paupières.

À l’issue de la consultation, un devis vous est remis et vous pouvez planifier votre première séance directement en ligne.

deroulement-seance-peeling

Préparation d’une séance de peeling

La peau doit être préparée avant chaque séance de peeling médical par l’application quotidienne, chez soi, d’une crème visage recommandée par le médecin. Cette dernière contient un acide qui exfolie légèrement la peau, apaise les cellules pigmentaires responsables des taches brunes et prolonge les bénéfices du peeling esthétique.

La séance de peeling

Le praticien commence systématiquement par démaquiller, nettoyer et dégraisser soigneusement la peau du visage, du cou et du décolleté à l’aide de lotions spécifiques.

Ensuite, le produit exfoliant est appliqué à l’aide d’un coton-tige, d’un pinceau ou d’une compresse. Plusieurs passages peuvent être nécessaires en fonction de l’épaisseur de la peau, de sa réactivité ainsi que des imperfections à traiter. Dans le cas d’un peeling moyen, un blanchiment et rosissement de l’épiderme, correspondant au givrage, doit être observé par le professionnel de soin.

Enfin, la solution acide est neutralisée à l’aide d’un soin alcalin puis rincée à l’eau claire. Une crème cicatrisante et adoucissante est appliquée pour apaiser immédiatement la peau.

Une séance de peeling facial dure généralement 20 minutes.

Durée du traitement

3 à 6 séances espacées de 3 semaines permettent d’obtenir des résultats optimaux avec un peeling superficiel.

Quant au peeling moyen, une seule séance peut suffire. Selon le type et l’âge de la peau, le professionnel de soin déterminera si une seconde séance est nécessaire quelques mois après.

Tarifs du peeling visage

resultat-peeling
Peeling superficielPrix
1 séance120,00 €
Peeling moyenPrix
La séance250,00 €

Vos questions sur le peeling médical