L’injection d’acide hyaluronique

sublimer-beaute-jeunesse

Pour sublimer la beauté et la jeunesse du visage

L’injection d’acide hyaluronique est une technique médicale sûre et non invasive, offrant une alternative plus naturelle et accessible que la chirurgie esthétique aux deux besoins principaux de nos patient·es : le rajeunissement cutané et l’amélioration de l’aspect de leur visage.

En effet, en gommant les effets de l’âge sur la peau tels que les rides, ridules, le relâchement cutané, l’affinement des lèvres, les injections d’acide hyaluronique font paraître plus jeune de manière élégante et discrète.

D’autre part, cet acte de médecine esthétique permet de modifier les traits de son visage pour gagner en beauté et confiance en soi. À tout âge, marques de fatigue ou contrariété peuvent être effacées, les volumes du visage restaurés, les contours du visage redessinés. Effacez naturellement vos complexes pour retrouver un visage radieux, respirant de bien-être.

Le principe de l’injection d’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique (AH) est une substance, composée d’une série de molécules unifiées, naturellement présente dans le derme et dans les articulations.

  • Dans la peau, elle comble les espaces entre les cellules, maintient l’hydratation et la cohésion des tissus. On la désigne d’ailleurs de “ciment de la peau”. Elle est garante de l’aspect frais et jeune du teint ainsi que de la tonicité cutanée.
  • L’acide hyaluronique offre également une texture adaptée au liquide articulaire et au cartilage.
acide-hyaluronique

L’organisme en synthétise quotidiennement mais, au fil de l’âge, cette production et sa concentration décroissent, au même titre que les fibres d’élastine et du collagène. Certaines agressions externes telles que le tabac, la pollution et les rayons ultraviolets du soleil accentuent ce phénomène.

La peau se déshydrate alors, perd en volume, éclat et en élasticité. Ce déficit en acide hyaluronique devient l’un des facteurs majeurs du vieillissement cutané et de ses symptômes (rides, ridules, relâchement de l’épiderme).

injection-acide-hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique en médecine esthétique

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme un produit de comblement, aussi appelé filler. Il se présente sous la forme d’un gel plus ou moins épais et visqueux selon sa réticulation. Cette propriété fait référence à la structure de ses molécules et a un impact sur la densité et la durabilité du produit.

L’AH utilisé en médecine esthétique est synthétisé en laboratoire par des procédés biotechnologiques permettant de reproduire des molécules identiques à celles naturellement présentes dans la peau.

Les injections d’acide hyaluronique sont effectuées grâce à une aiguille particulièrement fine, ou micro-canule, pour un maximum de précision. Cette dernière traverse la barrière dermique composée du derme et de l’épiderme pour créer une structure sous la peau riche en eau, pour un effet volumateur très naturel.

Sans qu’aucune incision ni anesthésie ne soit pratiquée, les injections d’AH permettent de :

  • capter et retenir l’hydratation en profondeur ;
  • stimuler naturellement la production de collagène ;
  • combler les rides ou remplir les zones du visage désirées.

Les injections d’acide hyaluronique sont un dispositif médical contrôlé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elles se pratiquent donc dans ces centres encadrés par une équipe médicale comme c’est le cas chez les établissements Jade Mazère.

Quand faire des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique bénéficient de manière égale aux femmes et aux hommes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur visage.

Elles peuvent être dispensées à n’importe quel moment :

  • À tout âge pour corriger les disgrâces ou embellir votre visage et vous faire sentir bien dans votre peau. Notre patientèle jeune apprécie particulièrement l’augmentation des lèvres grâce aux injections d’AH.
  • Avant même l’apparition des signes de l’âge, vers la trentaine, afin d’hydrater la peau de manière préventive et de repousser l’apparition des rides. L’acide hyaluronique sélectionné sera alors fluide, peu volumateur mais particulièrement hydratant.
  • Lorsque la peau est mature et que les rides sont installées pour travailler sur les plis, la densité et la fermeté. On choisira dans cette situation un filler visage plus volumateur, injecté plus en profondeur.

Dans tous les cas, il n’y a pas d’âge en particulier recommandé pour profiter des bienfaits des injections d’acide hyaluronique, tant les signes du vieillissement et les complexes diffèrent d’un individu à un autre.

Les zones traitées dans nos centres médicaux

Les équipes médicales et esthétiques Jade Mazère vous proposent des injections d’acide hyaluronique au visage. Découvrez ci-dessous les zones et soins les plus plébiscités par nos patient·es et notez que nous sommes en mesure de répondre à tout besoin particulier. Nous pouvons notamment étendre les injections au décolleté et aux mains.

Quels résultats offre l’injection d’acide hyaluronique au visage ?

Les injections d’acide hyaluronique offrent un visage plus jeune, radieux et affirmé. L’hydratation intense apportée par la molécule redonne un coup de boost à la peau et de l’éclat au teint.

Ensuite, selon la zone traitée, les rides ont disparu ou diminué, la peau est tonique et soyeuse, votre visage a la forme désirée et vos petits complexes se sont envolés !

Avantage non négligeable de cet acte de médecine esthétique : les effets sont immédiats ! Dès votre sortie du centre Jade Mazère, votre visage est sublimé et vous n’avez pas de traitement post intervention à suivre.

avant-apres-acide-hyaluronique

Par ailleurs, l’acide hyaluronique est une substance résorbable et biodégradable, ce qui signifie que les effets sont temporaires. De nouvelles injections seront nécessaires pour prolonger les bénéfices sur le très long terme.

La durée des effets varie selon les individus, la zone traitée, l’âge, les habitudes de vie (tabac, exposition au soleil…) mais vous pouvez compter en moyenne :

  • 6 mois pour le skinbooster
  • 8 mois pour une augmentation des lèvres
  • 12 mois pour le comblement d’une ride

Déroulement du traitement

La consultation pré-traitement offerte

Le diagnostic de votre visage par nos équipes médicales est essentiel pour établir un traitement sur-mesure. En effet, chaque individu étant différent, les injections d’acide hyaluronique ne sont pas standardisées mais au contraire personnalisées pour que le résultat soit naturel et conforme à vos attentes.

La réticulation (densité et propriétés du produit) et le nombre de seringues sont déterminés à ce moment-là. Selon la zone traitée, le médecin choisira un acide hyaluronique plus ou moins volumateur et hydratant.

À l’issue de cette consultation médicale gratuite, un devis et un consentement éclairé vous sont remis pour validation et démarrage du traitement.

La séance d’injections d’AH type

Lors d’une séance, la·le patient·e est installé·e en position demi-assise afin que le professionnel de soin dispose d’une vue d’ensemble sur son visage.

Après avoir nettoyé et désinfecté la zone concernée, le médecin injecte l’acide hyaluronique sous la peau grâce à une micro-canule à embout rond quasi imperceptible. La substance délivrée par nos centres Jade Mazère dispose d’un anesthésique local rendant souvent l’application d’une crème anesthésiante inutile. Toutefois, en cas de sensibilité importante, une pommade à base de lidocaïne pourra être utilisée 30 minutes en amont pour davantage de confort.

Ensuite, un massage de la zone traitée peut être nécessaire pour répartir de manière homogène le produit et égaliser la surface.

Une séance dure en moyenne 20 minutes selon le nombre de rides à traiter ou de l’étendue de la zone.

position-du-patient
apres-intervention-jade-mazere

Après l’intervention

Les résultats sont visibles immédiatement après l’injection mais s'apprécient plus particulièrement au bout de 15 jours. Entre-temps, un léger gonflement peut s’observer à cause de la captation de l’eau par l’acide hyaluronique. Il se résorbe de manière naturelle et rapide. De même, si l’aiguille a laissé apparaître un léger oedème, il s’estompera de lui-même en quelques jours. Voici quelques précautions pour accélérer ce processus :

  • Ne pas appliquer de produit ou d’anti-inflammatoire sur sa peau durant les 12 heures qui suivent le traitement à moins d’une recommandation du médecin esthétique.
  • Éviter tout autre intervention esthétique ou traitement dentaire.
  • Limiter les activités sportives et l’exposition au soleil dans les 2 heures postérieures à la séance.
  • Modérer les massages du visage le premier jour.
  • Éviter les températures extrêmes pendant 15 jours (sauna, hammam, grand froid)

Les bénéfices des injections d’acide hyaluronique durent 6 à 12 mois selon la zone traitée. Un nouveau traitement peut donc être planifié pour prolonger l’effet rajeunissant.

Prix d’une injection d’acide hyaluronique

Chez Jade Mazère, nous proposons un tarif unique à la seringue dans le but de rendre accessible cette prestation médicale d’embellissement du visage à toute personne qui en ressent le besoin, sans compromis sur la sécurité et l’efficacité.

A partir de 320 € la seringue

prix-injection-acid-hyaluronic

Vos questions sur les injections d’acide hyaluronique