Éliminer la couperose au laser
Reconnaître la couperose
La couperose est une affection vasculaire de la peau bénigne reconnaissable aux rougeurs localisées sur les joues, le nez, et parfois le front ou le menton, accompagnées de fins vaisseaux sanguins visibles à la surface de l’épiderme. Ces petites veines, appelées capillaires, sont dilatées en permanence et créent de l’inconfort du fait de leur inesthétisme.
Ce dernier point est ce qui différencie la couperose de l’érythrose, également traitée dans nos centres. L’érythrose se caractérise par une rougeur diffuse. On parle de couperose lorsque les capillaires sont facilement perceptibles à la surface de la peau de manière permanente. Dans certains cas sévères, ils s’accompagnent de petits boutons rouges dus à l’acné couperosique.
Les facteurs déclencheurs et aggravants
Il est souvent très difficile de déterminer la cause précise à l’origine de l’apparition de la couperose. Généralement, c’est une conjugaison de facteurs environnementaux, biologiques et génétiques qui créent un terrain favorable à l’apparition de ces rougeurs pathologiques.
Ces dernières peuvent être intensifiées, sous forme de bouffées vaso-motrices ou “flushes”, par certains phénomènes :
- Les changements de température ;
- L’exposition au soleil ;
- La consommation d’alcool, de boissons chaudes ou d’aliments épicés ;
- Le stress ou les émotions fortes.
Les personnes atteintes de couperose ressentent alors une brusque bouffée de chaleur sur les zones sujettes aux rougeurs et vaisseaux dilatés.
Comment le laser élimine-t-il la couperose ?
Le traitement laser de la couperose est reconnu comme le plus efficace et durable. Les gels vaso-constricteurs, parfois délivrés sur ordonnance, n’ont, quant à eux, qu’un effet de diminution momentané des rougeurs et vaisseaux dilatés.
Le laser peut agir sur l’ensemble du visage et du corps. Il émet une lumière absorbée par l’hémoglobine contenue dans les capillaires. La chaleur provoque une thermo-coagulation qui réduit le diamètre des vaisseaux. Les parois de ces derniers finissent par s’accoler, empêchant toute circulation sanguine, puis disparaissent au bout de quelques semaines.
Quels lasers utilisons-nous pour traiter la couperose ?
Le laser vasculaire Nd Yag
Les lasers vasculaires émettent une longueur d’onde captée par les zones cutanées de couleur rouge. Aussi, la lumière est absorbée par les vaisseaux et taches rouges sans perturber le reste de l’épiderme.
Cette longueur d’onde de 1 064 nm cible à la fois les tout petits vaisseaux, les veinules résistantes ainsi que les malformations vasculaires. La courbe d’absorption et les 3 intensités du faisceau lumineux du Nd Yag permettent de traiter différents stades de couperose et d’adapter le balayage du laser aux besoins des patients.
La photothérapie vasculaire du laser BBL Hero
Notre instrument dernière génération BBL Hero déploie une énergie à large bande : les ondes lumineuses s’étendent de 420 à 1 200 nm. Cela lui permet d’adresser un grand nombre d’imperfections cutanées parmi lesquelles les rougeurs, la rosacée, la couperose, les télangiectasies, les varicosités, les ecchymoses faciales et même les angiomes stellaires.
Il y parvient en ciblant l’hémoglobine sous l’épiderme. La différence avec un laser vasculaire classique est qu’il apporte également ses bienfaits à la mélanine et l’eau contenue dans la peau. Le traitement de la couperose au laser BBL Hero permet ainsi d’améliorer au passage la couleur du teint, la texture et l’élasticité de la peau.
Autrement dit, un même traitement pour des bénéfices multiples et un résultat rapide ! En effet, l’élimination de la couperose au laser BBL Hero requiert moins de séances que d’autres traitements. En revanche, les suites sont un peu plus longues et gênantes puisque des traces violacées et un œdème peuvent persister quelques jours.
Comment se déroule le traitement laser de la couperose ?
La séance de laser anti-couperose
Le traitement laser de la couperose s’effectue sans anesthésie sur une peau démaquillée et nettoyée. L’intervention est pratiquée par un médecin esthétique expérimenté et formé aux deux technologies citées ci-dessus. C’est la garantie d’un résultat efficace, personnalisé, en toute sécurité.
Vous pouvez prévoir en moyenne 15 à 30 minutes par séance, en sachant que 4 interventions sont préconisées pour des résultats optimaux et durables avec le laser Nd Yag. Si vous vous mettez d’accord avec le médecin esthétique sur le traitement BBL Hero, deux ou trois séances pourront suffire.
En termes de ressenti, nos patients décrivent une sensation de chaleur et de coups d’élastique, atténués par le jet d’air froid impulsé par le laser sur son passage.
Les suites du traitement
Des rougeurs ainsi qu’un léger gonflement sont présents durant 2 à 3 jours. Ils sont dus à un œdème local, tout à fait normal, qui se résorbe de lui-même sans action de votre part. Toutefois, si vous souhaitez atténuer la sensation de chaleur, nous vous suggérons d’utiliser de l’eau thermale, des compresses d’eau froide, ou l’une des crèmes apaisantes hypoallergéniques disponibles dans notre centre.
Parfois, un blanchiment de la peau avec de légères croûtes qui desquament peuvent apparaître sur la zone traitée. Ces dernières tombent naturellement en moins d’une semaine.
Ces réactions cutanées sont totalement normales et passagères. Elles peuvent aisément se masquer avec du maquillage.
Enfin, nous vous recommandons d’éviter le plus possible de vous exposer au soleil dans les semaines qui suivent le traitement afin d’éviter une pigmentation indésirable de la peau. Une protection solaire d’indice maximal est à adopter dans les mois qui suivent.
Les résultats du traitement laser de la couperose
Visibles au bout de 4 à 8 semaines avec le Nd Yag, et 2 semaines avec le BBL Hero, les résultats du traitement laser de la couperose apportent pleine satisfaction à nos patients, qui retrouvent enfin confort de vie et confiance en eux.
Les effets perdurent sur le long terme et peuvent parfois nécessiter une séance d’entretien tous les 1 à 2 ans.
Les traitements laser de la couperose chez Jade Mazère
Le laser BBL Hero
Un condensé de dernière technologie pour réduire rapidement les rougeurs et améliorer l’aspect de la peau.
Le laser vasculaire
L’exfoliation douce qui resserre les pores, lisse la peau et restaure l’éclat du teint. Un traitement non invasif, sans période de cicatrisation.