Soigner l’acné au laser : un traitement véritablement efficace

Reconnaître l’acné

Bien qu’il atteigne majoritairement les adolescents, l’acné peut aussi toucher les adultes, et en particulier les femmes.

Il s’identifie par : 

  • des boutons blancs ou des points noirs, appelés micro-comédons ;
  • des boutons plus “bossus”, rouge et douloureux au toucher. Ce sont les fameux kystes ou papules.

On les rencontre communément sur le visage, au niveau de la zone T, c’est-à-dire sur le front, les ailes du nez et le menton. Toutefois, et d’autant plus à l’âge adulte, l’acné peut apparaître sur le cou, le dos ou le décolleté. Ces imperfections s’accompagnent souvent d’une peau grasse, d’aspect brillant et texturé, avec des pores dilatés.

Ces troubles cutanés sont généralement sources d’inconfort, de gêne et peuvent, en cas d’excès, nuire à l’estime de soi. C’est pourquoi, à tout âge, une consultation dermatologique ou un traitement laser est apprécié pour retrouver confiance en son apparence.

peau-grasse-acne

Les causes de l’acné

Les peaux acnéiques résultent d’un triple phénomène : 

  • Une augmentation inhabituelle de la sécrétion de sébum dans les glandes sébacées, situées à la base des poils. Si le sébum rentre en contact de l’air, il s’oxyde et donne lieu aux indésirables points noirs. Sinon, il reste à l’état de comédon de couleur jaunâtre.
  • Cette accumulation exagérée de substance grasse obstrue le pore et génère une inflammation sous-cutanée, responsable de la rougeur et de la douleur.
  • Ce terrain inflammatoire devient propice à la prolifération d’une bactérie, nommée propionibacterium acnes, qui multiplie les poussées ou “crises d’acné”.

On comprend donc que la surproduction de sébum est à l’origine de ce trouble cutané. Cette dernière est provoquée par divers facteurs. À l’adolescence, les hormones de la puberté sont clairement les grandes responsables de ce phénomène. À l’âge adulte, l’environnement et les fluctuations hormonales provisoires rentrent en jeu : 

  • Menstruations, grossesse, changement de contraception, etc.
  • Alimentation trop riche ou trop sucrée
  • Stress
  • Pollution
  • Tabac
  • Exposition importante au soleil

Comment faire disparaître l’acné pour de bon ?

acne-teenage-girl-squeezing-out-pimples-her-face

Faut-il percer les boutons ?

La tentation, voire le réflexe, à l’apparition d’un comédon, est de l’éliminer aussitôt en pressant le bouton pour retirer l’excès de sébum.

Cette solution, en l’apparence rapide et efficace, ne fait pourtant qu’aggraver la situation. Le risque est d’infecter la peau avec ses ongles et de propager la bactérie acnéique en agressant ainsi la peau inflammée. Cela peut engendrer de nouvelles crises d’acné dans les zones périphériques et des lésions cicatricielles permanentes.

Aussi, si vos boutons sont isolés et ponctuels, le mieux reste de les laisser se résorber d’eux-mêmes ou d’utiliser des solutions disponibles en pharmacie. Et si leur apparence est vraiment gênante à vos yeux, vous pouvez trouver dans notre centre des fonds de teint adaptés aux peaux acnéiques ou des écrans solaires teintés.

Le traitement dermatologique de l’acné

Si vos crises d’acné deviennent persistantes ou récurrentes, il est bon de bénéficier d’une prise en charge médicale auprès d’un médecin, voire d’un dermatologue. Cela vous permet d’explorer la cause potentielle de ces imperfections et notamment leur association avec une autre pathologie.

En fonction de l’intensité des éruptions cutanées, le médecin vous prescrit un traitement aux antibiotiques ou à l’isotrétinoïne. L’inconvénient de ces solutions médicamenteuses est qu’elles présentent des contre-indications et effets secondaires. De plus, elles agissent principalement sur les formes débutantes et modérées d’acné.

peeling

Soigner l’acné au laser ou au peeling

Pour les formes modérées à sévères avec ou sans inflammation, les patients apprécient généralement de disposer d’un traitement de médecine esthétique de l’acné pour retrouver rapidement une peau lisse et saine.

Dans ce cas, deux options s’offrent aux clients Jade Mazère : le peeling et le traitement laser de l’acné.

Le peeling permet de soigner une acné rétentionnelle, c’est-à-dire composée de microkystes et/ou comédons sans inflammation. Grâce à son action exfoliante, il désengorge l’excès de sébum dans les glandes folliculaires, il désincruste les pores et évacue ainsi les comédons noirs ou blancs. Il détruit partiellement la flore bactérienne et fait ainsi baisser le risque d’infection.

Pour éliminer totalement la bactérie responsable de l’acné et les potentielles inflammations, rien ne vaut le traitement laser de l’acné. Ce dernier est efficace sur les cas les plus difficiles et fait même disparaitre certains effets collatéraux des éruptions cutanées comme les rougeurs.

Le laser anti-acné présente l’avantage d’agir uniquement sur les zones atteintes et de préserver les zones de peau saines. Ainsi, il engendre moins d’assèchement et aucune éviction sociale n’est nécessaire suite aux séances.

Enfin, son action est plus durable et vertueuse puisque le laser anti-acné relance la production de collagène et régénère ainsi l’épiderme.

Comment agit le laser sur l’acné ?

Nos médecins esthétiques vous orientent vers un traitement laser de l’acné lorsque celle-ci est marquée, étendue sur une zone du visage ou du corps et de type inflammatoire, c’est-à-dire cernée par un relief rouge douloureux (papules ou kystes) parfois purulent (pustules).

Le laser BBL, utilisé dans nos centres Jade Mazère, diffuse trois sources lumineuses aux propriétés thérapeutiques distinctes :

  • La lumière bleue cible précisément la bactérie responsable de l’acné, présente à la surface de la peau et dans les follicules pilo-sébacés (pores). En la détruisant, elle stoppe la propagation des crises.
  • Le faisceau lumineux jaune apaise les zones infectées et régule la production de sébum. Ainsi, les rougeurs et cicatrices disparaissent et le risque de récidive est écarté. Petit à petit, l’aspect brillant et adipeux de la peau laisse place à un épiderme lisse et mat.
  • Les pulsations infrarouges resserrent les pores et stimulent la production de collagène. Cela initie le processus de guérison naturel de la peau et sublime globalement l’aspect de la zone traitée. La peau retrouve santé, souplesse et jeunesse.

Notre traitement laser de l’acné avec le BBL Hero est rapide, confortable et non invasif. Aucun effet secondaire n’est attendu.

Dans un second temps, il vous sera également possible de resserrer les pores dilatés et de soigner les cicatrices d’acné au laser Halo.

Comment se déroule le traitement laser de l’acné ?

acne-traitement-laser

1- Personnalisation du traitement laser anti-acné

Une première consultation gratuite permet au médecin d’évaluer le protocole nécessaire pour venir à bout de l’acné grâce au laser. Selon l’intensité des éruptions cutanées, 6 à 10 séances seront nécessaires. Le traitement débute généralement par 2 séances les 2 premières semaines, puis une intervention par semaine. Ensuite, les séances sont davantage étalées au fil de l’amélioration obtenue.

2- Durée des séances

L’intervention avec le BBL Hero est particulièrement rapide : 10 minutes suffisent à traiter une zone du visage (menton, front…) ou du cou tandis que le décolleté ou le dos nécessiteront 15 minutes de passage du laser.

3- Passage du laser

Les séances débutent par un nettoyage de la peau et la pose d’une protection oculaire. Le laser diffuse ensuite son onde lumineuse sur la zone à traiter. Si l’acné est modérée, nos patients ressentent éventuellement une sensation de picotement et d’échauffement, mais en aucun cas une véritable douleur. Si l’acné est sévère et que le laser a besoin de davantage de puissance, nous pouvons proposer l’application d’une crème anesthésiante avant le rendez-vous.

4- Soins post-traitement

Suite à une séance de laser anti-acné, la peau rougit pendant quelques heures puis la coloration se dissipe naturellement. Il est recommandé d’appliquer quotidiennement une crème hydratante non comédogène pour apaiser votre peau. Par ailleurs, la protection solaire d’indice maximal devient essentielle dès que l’indice UV dépasse 2.

Quels résultats attendre du laser sur l’acné ?

L’efficacité du laser BBL Hero sur l’acné est certaine : tous nos patients sans exception constatent une nette amélioration de leur peau dès la première séance. Cette dernière est plus lisse, la majorité des boutons et taches ont disparu. Si des marques résident, le renouvellement des séances permet systématiquement d’en venir à bout.

La brillance associée aux peaux grasses s’estompe et le teint s’unifie de jour en jour grâce à l’effet vertueux et durable de la régénération cellulaire. Fini l’aspect texturé de la peau ! Les pores sont resserrés et vous retrouvez enfin de la douceur au toucher.

La bactérie étant éliminée, la crise d’acné disparaît totalement. En revanche, notez que nous ne sommes jamais à l’abri d’une récidive au cours de notre vie du fait des fluctuations hormonales. Une protection solaire d’indice élevé, une routine de soin quotidienne et une hygiène de vie équilibrée permettent de prévenir le retour des crises d’acné.

Nos solutions anti-acné : laser et peeling

peeling-traitement

Peeling

Doux ou superficiel, ce traitement médical esthétique consiste à appliquer une substance riche en principes actifs exfoliants pour déclencher le renouvellement cellulaire. L’acné rétentionnelle est ainsi éliminée par desquamation.

laser-bbl-hero

Le laser BBL Hero

Un laser esthétique dernière technologie proposant la photothérapie de l’acné inflammatoire grâce au protocole non ablatif Forever Clear™. Un traitement qui sublime la peau et le teint de manière durable.