Effacer les cicatrices d’acné au laser

Distinguer l’inflammation des cicatrices d’acné

Deux types d’affections cutanées peuvent apparaître suite à la propagation de l’acné sur le visage ou le corps, avec chacune un laser adapté.

Les marques d’acné inflammatoires

L’acné peut laisser des traces résiduelles temporaires sous forme de taches rouges ou brunes, révélatrice de l’inflammation de la peau. Ces marques sont généralement empirées si les boutons ont été percés ou manipulés. Le processus naturel de guérison de la peau peut effacer cette pigmentation au bout de quelques mois. Il vous est aussi possible de les faire disparaître en même temps qu’un traitement laser de l’acné, avec notre BBL Hero.

femme-peau-cicatrice

Les cicatrices d’acné

Les véritables cicatrices d’acné apparaissent quant à elles sous forme de lésions en cas d’acné modérée à sévère. Résultant de la déchirure des fibres de collagène et d’élastine, elles s’ancrent plus profondément et durablement dans le derme. Elles donnent un aspect irrégulier et texturé à la peau, pouvant être source de complexes.

Dans cette situation, le corps a essayé de réparer lui-même les lésions d’acné, mais :

  • Soit il a créé trop de tissu cutané, donnant lieu à des cicatrices en relief, sous forme de bosses ou boutons durs surélevés, dites “hypertrophiques” ;
  • Soit, dans la plupart des cas, il n’a pas réussi à combler suffisamment la déchirure, ce qui résulte en des cicatrices en creux, dites “atrophiques” ou “cicatrices en pic à glace”. Ces “trous dans la peau” s’implantent principalement sur les joues et les tempes.

Le processus de guérison du corps étant déjà abouti, les crèmes réparatrices n’ont aucun effet sur les cicatrices d’acné. Pour les atténuer, voire les effacer définitivement, le peeling, le laser Halo ou le laser Profractional sont les meilleurs traitements disponibles à ce jour et dispensés dans notre cabinet de médecine esthétique.

Comment agit le laser sur les cicatrices d’acné ?

Les lasers dédiés aux cicatrices d’acné ont une action ablative : ils délivrent une énergie suffisamment importante pour impulser des milliers de perforations microscopiques dans la couche inférieure de la peau, le derme. Chacun de ces micros puits est entouré de tissus cutanés intacts et sains. Ces derniers stimulent la production de collagène et de fibres élastiques pour une reconstruction cellulaire et une guérison naturelle de la peau.

Les lésions traitées sont ainsi comblées, affinées et floutées. On parle de “resurfaçing” ou relissage cutané, car la peau retrouve son aspect lisse et uniforme. La précision et l’efficacité du laser anti cicatrice d’acné est telle que les résultats sont unanimes et durables. De plus, pratiquée par un médecin esthétique, ce soin est totalement sécuritaire.

Chez Jade Mazère, deux traitements laser des cicatrices d’acné vous sont proposés et déterminés en fonction de vos besoins et de votre peau.

laser-hybride-halo

Le laser hybride fractionné Halo

La force du laser Halo est de délivrer deux longueurs d’onde pour une double action en un seul passage : 

Le faisceau non ablatif chauffe et fait coaguler les tissus cutanés pour activer le collagène et l’élastine. Cela résulte en une amélioration de la qualité de la peau et une meilleure cicatrisation.
L’ablation épidermique permet de corriger les imperfections et lésions localisées.
Cette intervention hybride accélère le processus de guérison et donc la reprise de la vie sociale. De plus, le laser Halo peut adresser plusieurs problématiques de peau comme les pores dilatés, les rides et la pigmentation cutanée.

Nous le recommandons pour les cicatrices modérées ou les patients présentant une peau fine.

Le laser ablatif Profractional

Le laser Profractional utilise l’énergie du laser Erbium pour le resurfaçage, ou relissage, de la peau. Son action ablative peut agir sur les couches inférieures de la peau, ce qui fait de lui un traitement plus profond et offensif des cicatrices d’acné.

Le changement est plus radical, mais requiert par conséquent une plus longue période de rémission et d’éviction sociale.

Le laser Profractional est idéal pour les cicatrices d’acné très marquées ou pour les patients dotés d’une peau épaisse.

laser-profractional

Comment se passe l’intervention laser des cicatrices d’acné ?

processus-acne

Plan de traitement

Les patients de Jade Mazère sont conviés à une première consultation gratuite au cours de laquelle le médecin esthétique détermine le traitement le plus adapté à leurs cicatrices d’acné (peeling ou laser). Si le laser est retenu, le médecin lasériste vous accompagne dans le choix de la technologie Halo ou Profractional, puis vous propose un planning de séances adapté à vos attentes et votre type de peau.

En général, 3 à 6 séances espacées de 4 semaines permettent d’estomper ou d’effacer les cicatrices d’acné. Une crème anesthésiante vous est prescrite pour une application une heure avant votre rendez-vous.

 

Déroulement de la session laser

Le soin est pratiqué par un médecin esthétique qualifié. Ce dernier vous équipe de lunettes de protection et balaie toute la zone à corriger pour un résultat homogène.

En plus de l’effet désensibilisant de la crème locale, un souffle d’air froid est impulsé par le laser pour cryoanesthésier la surface traitée et diminuer la sensation de chaleur.

Une séance dure 10 à 30 minutes selon la profondeur des cicatrices d’acné et leur localisation sur le visage, le cou, le décolleté, le dos, ou tout autre partie du corps.

Les soins post-traitement

Suite à une session laser des cicatrices d’acné, une chaleur comparable à un coup de soleil est ressentie. La peau est rouge pendant plusieurs jours et parfois recouverte de fines croûtes transitoires qui desquament et tombent naturellement au bout d’une semaine en moyenne.

Une crème réparatrice vous est suggérée par notre centre en usage quotidien pour reconstituer le film hydrolipidique de la peau. Une application par massages doux et circulaires facilite le processus d’exfoliation de l’ancienne peau.

Le temps que la peau cicatrise et que les rougeurs s’estompent, une éviction sociale d’une semaine est à prévoir. De plus, l’exposition au soleil doit être évitée dans les mois qui suivent l’intervention, car votre peau, encore neuve et fragile, est d’autant plus vulnérables aux rayons UV. En toutes circonstances de sortie, une protection solaire d’indice 50+ est de mise.

À quels résultats s’attendre ?

Tout d’abord, il faut savoir que le processus de cicatrisation et de régénération cutané prend plusieurs mois. Les premiers résultats peuvent être évalués à partir de 3 mois, mais ne seront véritablement visibles et définitifs qu’à partir du 6ème mois.

On remarque alors que les cicatrices fines ont totalement disparu et que les cicatrices les plus profondes ne laissent qu’une légère marque. La texture et la couleur de la peau est considérablement améliorée, permettant à nos patients de retrouver leur confort de vie et leur confiance en eux.

Cas particuliers au traitement laser des cicatrices d’acné

traitement-laser-acne

Phototypes supérieurs à 3

Nos lasers peuvent traiter tout phototype puisqu’ils ciblent l’eau et l’hémoglobine, avec une longueur d’onde transparente pour la mélanine.

Les phototypes supérieurs à 3 (peaux mates et noires) doivent toutefois savoir que le traitement nécessite une préparation afin d’éviter un rebond pigmentaire. En d’autres termes, l’énergie sera déposée plus progressivement et davantage de séances seront requises.

Acné évolutive ou sous traitement

Les séances de laser anti cicatrices d’acné peuvent être débutées une fois que la bactérie responsable de l’acné a été éliminée par thérapie médicamenteuse, peeling ou laser BBL Hero. En effet, il est préférable que l’acné soit soignée durablement pour ne pas perdre les bénéfices du traitement Halo ou Profractional.

C’est pourquoi nous ne recommandons pas cette intervention en cas d’acné évolutive, majoritairement présente chez les adolescents.

De plus, le laser n’est pas compatible avec les traitements photosensibilisants, tels que le Roaccutane.

Autres contre-indications

Par mesure de précaution, le traitement laser des cicatrices d’acné n’est pas pratiqué sur les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que sur les peaux victimes d’infections ou d’inflammation.

Nos solutions contre les cicatrices d’acné

peeling-traitement

Peeling

Doux ou moyen, ce soin exfoliant est idéal pour les cicatrices en relief.

laser-halo

Laser Halo

Un laser hybride fractionné qui traite plusieurs imperfections cutanées en un seul passage avec un temps de cicatrisation optimisé.

laser-profractional

Laser Profractional

Un laser qui agit en profondeur dans le derme pour éliminer les cicatrices d’acné les plus installées.